Attaques de fermes en Afrique du Sud

Le monument Witkruis situé à Ysterberg, près de Pietersburg, est une série de plus de 4 000 croix blanches (Witkruis) érigées depuis 2003 à la mémoire des agriculteurs sud-africains assassinés

Les attaques contre des fermes en Afrique du Sud sont des crimes violents, notamment des meurtres, des voies de fait, des viols et des vols qui se déroulent dans des fermes d’Afrique du Sud[1] et ciblent leurs propriétaires, souvent des Blancs, mais aussi des ouvriers agricoles, généralement noirs[1],[2].

Le terme n’a pas de définition légale formelle, mais de telles attaques (397 comptabilisées par la police pour 2019-2020[3]) ont fait l’objet d'articles universitaires, de reportages et de discussions dans les médias, dans la sphère politique nationale et internationale. Les attaques de fermes sont ainsi une forte source de préoccupation pour les syndicats agricoles et pour le gouvernement sud-africain du fait de l'impact économique de l'activité des fermiers mais les plans de sécurité rurale qui ont été mis en place[4] se sont révélés peu efficaces[5].

Les données publiées par le gouvernement sud-africain en 2018 ont montré que le nombre d'attaques de fermes avait augmenté entre 2012 et 2018, mais que le nombre de meurtres dans des fermes avait diminué d'année en année au cours de cette période[6]. Les diverses données restent cependant insuffisantes pour permettre une estimation fiable du taux d'homicide des fermiers sud-africains[7]. Les données du gouvernement sud-africain indiquent qu'entre 58 et 74 meurtres sont commis par an dans des exploitations agricoles pour la période 2015-2017 sur un dénombrement annuel d'environ 20 000 meurtres en Afrique du Sud (alors qu'1,4 million de personnes sont employées dans le secteur de l'agriculture, de la chasse, de la sylviculture et de la pêche[5]). Ces chiffres sont globalement conformes aux chiffres recueillis par l'Union agricole du Transvaal (TAU)[6]. Le syndicat agricole, AgriSA[8], a fait état de statistiques policières indiquant que le taux de meurtres dans les exploitations agricoles avait atteint son plus bas niveau en 20 ans, pour atteindre un tiers du niveau enregistré en 1998[9]. Compte tenu des difficultés à définir et comptabiliser le nombre total de fermiers sud-africains par rapport au nombre de meurtres touchant cette communauté, il n’est pas clair s'ils risquent davantage d’être assassinés que les autres Sud-Africains[7].

Les affirmations non étayées selon lesquelles de telles attaques de fermiers visent de manière disproportionnée les Blancs constituent un élément clef de la théorie du complot du génocide blanc et sont devenues un sujet de discussion commun parmi les nationalistes blancs au niveau mondial [10],[11],[12],[13],[14],[15]. Cependant, il n'y a aucun chiffre fiable qui suggère que les fermiers blancs soient ciblés en particulier ou qu'ils aient un risque disproportionné d'être tués[16],[7],[11],[17],[18],[19],[15]. Le gouvernement sud-africain, des analystes et Afriforum, une organisation non gouvernementale de défense des Afrikaners, maintiennent que les attaques font partie d'un problème plus large de criminalité en Afrique du Sud et n'ont pas de motifs raciaux[2],[11],[20],[21].

  1. a et b (en) Jewel Topsfield, Blood in the dust: The plight of South African farmers is far from black or white, Sydney Herald, 23 juin 2018.
  2. a et b (en) Johan Burger, « More black farm workers are killed than white farm workers », sur Radio 702, (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées POL2020
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Horns
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Twala
  6. a et b (en) Derrick Spies, Farm attacks and murders: This is SA's most deadly province for farmers, News24, 5 mai 2018
  7. a b et c (en) « Are protesters right on South Africa farm murders? », sur BBC News, (consulté le ).
  8. (en) Kobus Visser, On farm attacks - AgriSA, Politicsweb, 31 mai 2018
  9. (en) Siviwe Breakfast Farm murders at their lowest rate in 20 years – report, The South African, 31 mai 2018
  10. (en) Frank Chung, « 'Bury them alive!': White South Africans fear for their future as horrific farm attacks escalate », sur News Corp Australia, (consulté le ).
  11. a b et c (en) Kimon de Greef et Palko Karasz, « Trump Cites False Claims of Widespread Attacks on White Farmers in South Africa », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  12. (en) AFP, « South Africa hits back at Trump over land seizure tweet », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en-US) David Bauder, « Fox's Carlson stunned by reaction to stories on South Africa », AP News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Jason Burke et David Smith, « Donald Trump's land seizures tweet sparks anger in South Africa », sur the Guardian, (consulté le ).
  15. a et b (en) Carolyn Holmes, « Tucker Carlson, those South African white rights activists aren’t telling you the whole truth », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  16. (en) « Recent spate of farm attacks dispels ‘racially motivated’ rhetoric », sur The South African, (consulté le ).
  17. (en) « Analysis | President Trump’s false claim about murders on South African farms », sur Washington Post (consulté le ).
  18. (en-GB) « SA rejects Trump tweet on farmer killings », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Katie Akin, « Trump tweets incorrect on S.A. land seizures, farmers », @politifact,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) Olivia Kumwenda, « Farm murders highlight apartheid's toxic legacy in South Africa », sur Reuters, (consulté le ).
  21. (en) Molaole Montsho, « Farm murders decreasing, says Phiyega », sur IOL News, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne